MAN Truck & Bus au Busworld Europe 2019 : l’avenir de la mobilité

Date de publicaton: 16 octobre 2019

MAN Truck & Bus présente cette année au Busworld de Bruxelles une large gamme de bus, d’autocars et de minibus urbains et interurbains, dont les bus issus des marques MAN et NEOPLAN. Les nouveautés exclusives de la société comprennent le Lion’s City 19, le Lion’s Intercity doté d’un moteur D15 et les minibus eTGE Combi et TGE City. Le public pourra tester pour la première fois le MAN Lion’s City E entièrement électrique.

  • Encore plus efficients et respectueux de l’environnement : les bus urbains MAN équipés de moteurs diesel, au gaz naturel et électriques
  • Le nouveau modèle Lion’s City, long de 18,75 mètres, propose une solution rentable aux exploitants
  • Le MAN Lion’s Intercity embarque une chaîne cinématique ultra moderne
  • De nouveaux systèmes avancés d’aide à la conduite et d’aide au changement de direction seront disponibles pour tous les modèles MAN et NEOPLAN à partir de 2020
  • NEOPLAN movingART participe à la tournée « The World of Hans Zimmer – A Symphonic Celebration »
  • Première mondiale de deux nouveaux minibus au Busworld
  • Informations sur les consultations exhaustives prodiguées par les solutions de transport MAN et les services MAN

Notre mode de vie connaît une véritable révolution. Aujourd’hui, la mobilité doit être à la fois sociale, prospective, écologique et économique. Les bus jouent un rôle important en contribuant à la réduction des émissions et du trafic, ainsi qu’en répondant aux défis de la mobilité abordable, que ce soit pour le transport urbain, interurbain ou longue distance. Les véhicules d’aujourd’hui doivent également pouvoir satisfaire aux exigences de mobilité de demain. À cet égard, les bus MAN et NEOPLAN de MAN Truck & Bus présentés au salon Busworld Europe 2019 de Bruxelles proposent des solutions adaptées à diverses applications.

MAN Lion’s City : paré pour l’avenir du transport urbain

Le MAN Lion’s City est la réponse aux questions actuelles autour de la mobilité urbaine. Avec sa nouvelle génération de bus, MAN peut offrir des solutions de transport urbain efficientes et respectueuses de l’environnement, adaptées aux besoins individuels de chaque client et aux exigences du marché. Dans le cadre dusalonde Bruxelles, MAN présentera une version solo de 12 mètres de son Lion’s City E entièrement électrique, doté de 35 sièges. L’e-bus complète la nouvelle génération de bus urbains, également disponible en moteur diesel, gaz naturel et hybride, avec sa motorisation à zéro émission. Ses éléments de conception inimitables soulignent la qualité unique de la motorisation électrique, que les visiteurs du Busworld peuvent désormais essayer pour la première fois en plein air. Parmi les différences les plus notables, citons l’absence de compartiment moteur, la position des batteries sur le toit et l’apparition conséquente de quatre places assises supplémentaires à l’arrière. Dans le bus solo, la chaîne cinématique entièrement électrique peut produire une puissance comprise entre 160 kW et 270 kW. Ainsi, le Lion’s City E garantit une autonomie de 200 km, ou jusqu’à 270 km dans des conditions optimales, durant la totalité du cycle de vie des batteries.

MAN présentera pour la toute première fois le Lion’s City 19 EfficientHybrid, le nouveau membre traditionnel de la famille de bus urbains. Celui-ci affiche une longueur de 18,75 mètres et permet à MAN de développer sa nouvelle génération de bus à entretien programmé, offrant une solution très rentable en matière de transport urbain. Le véhicule à trois essieux présenté au salon permet d’accueillir 38 passagers assis, soit quatre fois plus qu’un Lion’s City 18 de configuration équivalente. Le véhicule est propulsé par un moteur diesel D1556 LOH ultra efficient de 360 ch (265 kW). Comme tous les moteurs à combustion interne présentés par MAN, celui-ci est conforme aux normes d’émission Euro 6d entrées en vigueur au 1er septembre 2019.Équipé du module MAN EfficientHybrid, le bus apporte une solution encore plus économique et respectueuse de l’environnement. Grâce à la fonction Stop-Start, le véhicule est silencieux et ne produit aucune émission à l’arrêt.

Le modèle Lion’s City 19 présenté au salon établit en outre de nouvelles normes en matière de sécurité. Afin de renforcer la prévention des accidents causés par l’angle mort, le bus articulé est équipé d’un système actif d’aide au changement de direction avec détection des piétons, que MAN présentera en exclusivité à Bruxelles. Les caméras situées à l’avant et sur les flancs du véhicule contrôlent automatiquement le trafic, ce qui permet de soulager le conducteur. Celui-ci reçoit activement des alertes l’aidant à éviter des situations potentiellement dangereuses ou des collisions. Les avertissements visuels s’affichent sur les deux écrans intégrés placés dans le champ de vision du conducteur et sont associés à des avertissements sonores. Le système détecte les collisions potentielles à l’avant et durant les changements de direction. Aussi, les nouveaux systèmes d’aide à la conduite et au changement de direction améliorent la sécurité. Ces derniers détectent en toute fiabilité les piétons, les cyclistes et les motards situés dans l’angle mort du conducteur, qui en est informé. Les nouveaux systèmes devraient être disponibles dans le courant de l’année prochaine sur tous les bus MAN départ usine et en tant que solution de modification sur les autres véhicules.

MAN Lion’s Intercity : désormais équipé du moteur D15 et de la boîte MAN TipMatic Coach

Le Lion’s Intercity de MAN constitue la solution idéale pour le transport interurbain et scolaire. Comptant jusqu’à 53 sièges « Intercity Lite », le bus exposé propose un espace plus que généreux pour les passagers. Outre son volume remarquable, le Lion’s Intercity impressionne par sa puissance et son confort accrus. Au Busworld, MAN présentera pour la première fois le bus interurbain équipé d’un nouveau moteur D1556 LOH : le véhicule exposé affiche une puissance de 360 ch (265 kW). Le moteur 9 litres haute efficience, disponible pour le Lion’s Intercity aux côtés du D08 éprouvé, est décliné en versions 280, 330 et 360 ch. En outre, MAN développe sa gamme de boîtes de vitesse pour ses bus interurbains avec la boîte automatique à 12 rapportsissue de la nouvelle génération MAN TipMatic Coach. Les nouvelles fonctions de la transmission, présentées au salon IAA, comprennent notamment un meilleur démarrage et une unité de commande de la boîte de vitesses optimisée avec la stratégie propriétaire de MAN. Ainsi, le Lion’s Intercity prendra la route à partir du printemps 2020 avec une chaîne cinématique ultra moderne : il pourra répondre aux diverses exigences du transport interurbain avec une efficience optimaleaccrue. Des options pratiques d’équipement, comme les ensembles de services qui seront présentés au Busworld, ouvriront la voie à de nouvelles possibilités de personnalisation du véhicule selon les besoins précis du client.

Rentable, fiable et populaire : MAN Lion’s Coach

Pour finir, le stand MAN lors du salon proposera également un MAN Lion’s Coach. Véritable champion des autocars, celui-ci assure la sécurité et le confort de déplacement des meilleures équipes comme le FC Bayern Munich, le PSG et également, depuis le printemps, la sélection nationale allemande. Les visiteurs pourront admirer un modèle de transport longue distance du Lion’s Coach C, long de 13 mètres et doté de48 sièges, d’une plateforme élévatrice et de deux espaces réservés aux fauteuils roulants. Le véhicule à deux essieux présenté au saloncombine une rentabilité maximale avec un large compartiment à bagages. L’autocar est propulsé par un moteur D2676 LOH incroyablement efficient de 470 ch (346 kW), offrant un couple maximal de 2400 Nm. Le bus embarque également la boîte de vitesses à 12 rapports MAN TipMatic Coach.

NEOPLAN : transport exclusif et sécurité innovante

Le Tourliner L présenté au salon offrira aux visiteurs un aperçu de l’univers NEOPLAN. Et quel aperçu ! Cette année, deux NEOPLAN Tourliner participent à la tournée « The World of Hans Zimmer », transportant une musique fantastique à travers l’Europe. Avec leur conception movingART unique, les bus de tournée et le bus exposés à Bruxelles attireront tous les regards. Le bus et les musiciens raviront en outre les visiteurs du Busworld via une mise en scèneexclusive. La conception extérieure du Tourliner, véhicule présenté au salon, se démarque notamment par leplacement optimisé du montant B, offrant une meilleure vue aux passagers avant. À l’intérieur, NEOPLANa conçu un espace innovant de type bureau, illustrant ainsi qu’il est parfaitement possible d’associer le confort de transport au travail efficace. Les passagers bénéficieront d’uneexpérience de voyage exclusive grâce aux 2+1 places VIP et à l’éclairage ambiant chaleureux. L’infrastructure dédiée au bureau, quant à elle, propose le Wi-Fi embarqué, des prises 230 V et USB, ainsi que deux tables avec sièges face à face offrant un espace propice au travail tout en voyageant. Globalement, cette conception intérieure unique conçue par le Bus Modification Center fournit un environnement de travail luxueux pour 35 passagers. Le Tourliner est propulsé par un moteur D26 ultramoderne délivrant une puissance de 470 ch (346 kW) et un couple maximal de 2400 Nm, le tout associé à une boîte de vitesses MAN TipMatic Coach.

Le bus NEOPLAN Skyliner, également exposé au salon, répond lui aussi parfaitement à la demande d’exclusivité et de détente de transport. Les visiteurs pourront découvrir une version passager de l’autocar luxueux à impériale, dont les marches avant sont situées sur le côté droit du véhicule. Ceci permet d’optimiser le flux de passagers tout en améliorant la capacité d’assise. L’autocar à impériale permet d’accueillir 76 passagers confortablement sur l’une des nouvelles générations de sièges Exclussivo. Les nouveaux ensembles de services avec éclairage ambiant intégré et kitchenette exclusive et pratique située à l’étage inférieur (installée séparément par les spécialistes du Bus Modification Center de Plauen) complètent l’expérience de voyage unique à bord du NEOPLAN Skyliner d’exposition. Pour assurer le confort de transport, l’autocar est équipé d’un moteur diesel D2676 LOH de 510 ch (375 kW) offrant un couple maximal de 2600 Nm, associé à une boîte de vitesses automatique à 12 rapports MAN TipMatic Coach et aux amortisseurs à commande électronique (CDS).

Grâce à ses solutions innovantes, le Skyliner exposé au salon impressionnera également en matière de sécurité. L’autocar à impériale embarque OptiView, le premier système de remplacement de rétroviseurs pour les autocars, qui a été présenté pour la première fois au dernier salon IAA. Celui-ci sera disponible sur tous les modèles NEOPLAN à partir de 2020. Les caméras situées des deux côtés du véhicule affichent des images en temps réel sur les deux écrans ergonomiques du conducteur, éliminant ainsi l’angle mort. La technologie de caméra employée permet un affichage haute résolution de l’environnement, quelle que soit la luminosité. Par rapport aux rétroviseurs classiques, le système réduit également les contraintes liées à la buée, à la saleté ou aux reflets. Celui-ci améliore la sécurité tout en réduisant le risque de collision et, par conséquent, les frais de réparation potentiels. Les nouveaux systèmes d’aide à la conduite et au changement de direction renforcent la sécurité des bus NEOPLAN. MAN a prévu d’introduire ces systèmes en départ usine sur ses autocars haut de gamme, ainsi qu’en solution de modification des autres modèles à partir de 2020. Un système d’aide au changement de direction avec détection des piétons et avertissement actif, l’affichage des limitations de vitesse et la reconnaissance automatique des panneaux de signalisation établissent de nouvelles normes de sécurité simplifiant davantage l’expérience de transport.

Deux premières au salon : MAN Truck & Bus développe sa gamme de minibus

Outre le modèle interurbain MAN TGE Intercity, présenté au salon IAA 2018, MAN exposera deux nouveaux minibus au Busworld : le MAN eTGE Combi et le MAN TGE City. L’eTGE Combi est le premier minibus entièrement électrique proposé dans la gamme de bus MAN. L’e-minibus s’appuie sur le fourgon électrique MAN eTGE de série et a été approuvé pour une capacité de transport maximale de huit passagers. Ainsi, ce nouveau minibus est particulièrement adapté au transport interurbain dans les zones réglementées à faibles émissions, ainsi que dans les zones résidentielles et de santé, où la nuisance sonore doit être la plus faible possible. Pour gagner en espace, les batteries de l’eTGE Combi entièrement électrique sont situées sous le plancher qui est légèrement surélevé. En théorie, celles-ci offrent une autonomie maximale de 173 kilomètres (NEDC) ou 114 kilomètres (WLTP).

Le MAN TGE City, autre véhicule phare du salon, s’appuie également sur le fourgon TGE. La plateforme au plancher abaissé, avec son concept de porte particulièrement adapté au milieu urbain, spécialement conçu pour le TGE City, peut être équipée au besoin de sièges rabattables, d’espaces réservés aux fauteuils roulants et aux poussettes, de places debout ou de places assises fixes. L’arrière légèrement surélevé ajoute des places assises. Les grandes vitres latérales offrent une vue sans entrave à tous les passagers. D’autres options comprennent notamment l’affichage de la destination sur les vitres avant et latérales, une caméra de recul et un système de climatisation monté sur le toit.

Services MAN, solutions de transport MAN, MAN DigitalServices

Outre les véhicules, vous pourrez bien sûr découvrir au stand de la marque la gamme complète de services MAN, comme la gestion de l’entretien, les services de réparation, les pièces et accessoires d’origine ainsi que les services financiers. MAN proposera une zone réservée aux défis de la transition vers l’e-mobilité. Les spécialistes de solutions de transport MAN offriront aux exploitants de flottes de bus des conseils complets et proposeront des solutions sur mesure adaptées aux opérations, à l’infrastructure, au service et à l’entretien de l’e-mobilité. Quels sont les besoins précis en énergie, où peut-on recharger le véhicule et via quelle méthode ? L’équipe de solutions de transport MAN simule des itinéraires et développe des études de cas ainsi que des concepts d’exploitation exhaustifs. L’objectif est de fournir au client une solution de transport personnalisée offrant la meilleure valeur ajoutée et, par conséquent, de lui faciliter son accès au marché de l’e-mobilité.

Dès aujourd’hui, les clients MAN et NEOPLAN bénéficieront également des nombreux avantages de la numérisation. À partir de l’automne, de nouveaux bus seront déployés avec une RIO Box équipée de série. MAN simplifie et normalise ainsi l’utilisation de MAN DigitalServices et de RIO dès la sortie d’usine. Ces dispositifs proposent aux clients une gamme toujours croissante de services numériques adaptés dédiés aux véhicules MAN. MAN DigitalServices vous permet de contrôler et d’optimiser les facteurs de coût s’ajoutant au CTP (coût total de possession), de la planification d’itinéraire transparente à la gestion de l’entretien. Résultat pour les clients : une rentabilité et une fiabilité accrues en matière de gestion de flotte.

MAN Truck & Bus au Busworld 2019 sur le stand MAN 422 – Hall 4 :

https://www.bus.man.eu/de/en/man-world/man-experience/fairs-and-events-/busworld-2019/busworld.html

 

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