IVECO et le CNR présentent une nouvelle étude sur l’impact environnemental du biométhane comprimé

Date de publicaton: 17 juillet 2024

Une analyse réalisée par le Conseil national italien de la recherche (CNR) en collaboration avec IVECO confirme que le bioGNC est la solution optimale pour la collecte des déchets – l’exemple parfait d’une économie circulaire  » well-to-wheel”.

IVECO, leader du marché dans le secteur de la traction alternative, a soutenu une étude réalisée par l’Institut de la pollution atmosphérique du Conseil national italien de la recherche (CNR) visant à évaluer l’impact environnemental de l’utilisation du biométhane comprimé dérivé de la fraction organique des déchets solides municipaux (OFMSW), en le comparant aux carburants traditionnels (diesel et gaz naturel comprimé) utilisés dans les véhicules destinés à la collecte des déchets dans les zones urbaines.

Le scénario de référence de l’étude était le marché italien, caractérisé par une large distribution de stations de ravitaillement en GNC en raison du grand nombre de véhicules fonctionnant au méthane – l’un des plus importants d’Europe. L’analyse réalisée était une analyse  » Well-to-Wheel « , c’est-à-dire une analyse qui prend en compte les effets de la production et de l’utilisation d’un carburant, sans tenir compte de la construction ou de l’entretien des usines et des infrastructures, afin d’effectuer une comparaison pure des carburants eux-mêmes. L’analyse a examiné la contribution du piégeage du CO2 dans la chaîne de production et la contribution du bouquet énergétique utilisé pour alimenter les différents processus industriels.

Les résultats de l’étude montrent que le biométhane comprimé peut jouer un rôle décisif dans la décarbonisation du secteur des transports et la réduction de la pollution atmosphérique dans les zones urbaines. Dans le secteur analysé, le biométhane comprimé peut conduire à des réductions des gaz à effet de serre allant jusqu’à 96% par rapport au diesel, et à des réductions des émissions d’oxyde d’azote allant jusqu’à 72%. Ces fortes réductions peuvent certainement contribuer à atteindre les objectifs de neutralité carbone fixés au niveau européen.

De tous les scénarios étudiés, les meilleurs résultats ont été obtenus en supposant que toutes les étapes de la chaîne de production du biométhane comprimé, c’est-à-dire de la gestion des déchets municipaux solides à la digestion anaérobie, à la valorisation, au captage du CO2, à la compression du biométhane et au ravitaillement des véhicules, se déroulaient sur le même site et que tous les processus étaient alimentés par l’énergie produite par la combustion du biogaz produit sur le site.

Giandomenico Fioretti, Head of Alternative Propulsion Business Development, IVECO, a déclaré : « Nous sommes honorés de pouvoir soutenir la recherche sur les technologies durables qui peuvent réellement nous aider à nous affranchir du carbone de manière efficace et productive. Chez IVECO, nous avons toujours cru aux avantages du biométhane, une matière première technologiquement mature pour l’ensemble de notre gamme et pour les différentes missions de nos clients. Les recherches menées par le CNR confirment que l’utilisation du bioGNC est une solution durable sur le plan environnemental et peut générer une économie circulaire hautement souhaitable, en extrayant la valeur des déchets et des matières organiques pour fournir du carburant pour la collecte des déchets elle-même, sans compromettre les capacités de mission des véhicules ».

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