PACCAR Parts installe le premier système d’alimentation électrique chez un Distributeur DAF

Date de publicaton: 29 février 2024

Une solution innovante et durable grâce à un micro-réseau électrique

PACCAR Parts Europe a installé avec succès un système d’alimentation électrique sur site chez BEST Trucks, un Centre dédié aux camions électriques DAF situé à Barendrecht, aux Pays-Bas. Ce « micro-réseau » se compose de 750 panneaux solaires combinés en toiture, d’un système de stockage d’énergie et de systèmes avancés de contrôle de l’énergie. Le micro-réseau peut charger à haute vitesse les camions quittant l’atelier et alimente un chargeur public ultra-rapide.

Pensé pour répondre spécifiquement aux attentes de BEST Trucks, le projet initié avec PACCAR Parts Europe a débuté par l’installation d’un système de stockage d’énergie (ESS) doté d’une capacité de stockage de batterie de 480 kWh, d’un système de gestion de l’énergie (EMS) et de trois sorties de chargeur ultra-rapides d’une puissance maximale de 360 kW. Tous ces éléments sont connectés aux 750 panneaux solaires en place sur le toit, ainsi qu’au réseau électrique.
Deux chargeurs ont été installés dans l’atelier ; ils permettent de charger les camions électriques en moins d’une heure. Un troisième point de charge rapide est accessible au public. La solution de « micro-réseau » s’aligne parfaitement sur les ambitions de Ronald Janssen, propriétaire de BEST Trucks, qui déclare : « Les véhicules électriques devraient toujours quitter notre atelier en étant chargés à 80 % de leur capacité au minimum, afin qu’ils puissent immédiatement prendre la route après leur entretien. »

Gestion de l’électricité
L’un des nombreux avantages présentés par l’ESS est qu’il offre une énergie disponible de manière fiable. « En raison de la demande croissante en énergie, il devient difficile de pouvoir garantir l’approvisionnement de cette énergie. Nous voulons absolument éviter d’avoir à choisir entre l’éclairage de l’atelier et la charge rapide des véhicules électriques des clients », ajoute Ronald Janssen. « Ce micro-réseau garantit un approvisionnement en énergie constant et durable, tout en facilitant la charge rapide. Il reste opérationnel même lorsque les conditions météorologiques sont défavorables ou que l’électricité sur le réseau est insuffisante. Il est rassurant de savoir que nous pouvons toujours compter sur notre stockage d’énergie. »

Surveillance et échange intelligents
Le système de gestion de l’énergie collecte toutes les données pertinentes, des heures d’ensoleillement attendues à la consommation d’énergie, en passant par les pics de demande du réseau électrique, puis ajuste ses paramètres pour une efficacité optimale et des coûts énergétiques réduits au maximum. En outre, BEST Trucks a la possibilité d’échanger l’énergie, en la stockant localement lorsque les tarifs sont bas ou en cas de surplus d’énergie solaire, puis en l’utilisant ou en la revendant pendant les pics de demande et de tarifs.

Un avenir plus écologique
Rob van Erp, responsable Innovations et programmes stratégiques chez PACCAR Parts Europe, explique : « De plus en plus de distributeurs manifestent leur intérêt pour ce système d’alimentation électrique sur site. Ils souhaitent offrir à leurs clients un service haut de gamme et faciliter la transition énergétique, pour un avenir plus écologique. »

Légende photo
Rob van Erp (responsable Innovations et programmes stratégiques de PACCAR Parts Europe, à gauche) et Ronald Janssen (propriétaire de BEST Trucks, à droite) au stockage d’énergie du réseau énergétique local.

Plus de nouvelles

MAN’s hTGX wins 2025 Truck Innovation Award

MAN’s hTGX wins 2025 Truck Innovation Award

The MAN hTGX – a heavy-duty truck with a hydrogen combustion engine – has won the 2025 Truck Innovation Award. The International Truck of the Year journalists presented Alexander Vlaskamp, CEO of MAN Truck & Bus, with the prestigious award during the IAA...

Solaris Urbino 18 Hydrogen is Bus of the Year 2025

Solaris Urbino 18 Hydrogen is Bus of the Year 2025

Tests to select the Bus of the Year 2025 took place in May in Kladno, near Prague (Czech Republic). Five excellent candidates were competing for the most important distinction in the bus industry: Ebusco 3.0 articulated, MAN Lion's City 12 E LE, Mercedes-Benz eCitaro...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This